La maîtrise du danger par celle de la technique

Démonter un arbre peut être relativement aisé si le terrain alentour est ouvert et qu'il n'y a pas de risques d'accident potentiel. Cette action se complexifie rapidement au regard des contraintes souvent nombreuses en milieu clos (zone urbanisée): réseaux aériens et souterrains, habitations ou constructions (vérandas, cabanons, piscine...) à proximité, plantations alentour, jeux d'enfants; sans parler de la partie de la partie "évacuation" de tout ce qui provient de l'arbre des branches au tronc voire à la souche.

Démontage

Lorsqu'un arbre est devenu dangereux ou que son environnement a tellement évolué qu'il n'est plus adapté ou qu'une essence n'a pas été plantée au bon endroit et qu'à l'âge adulte l'arbre est difficilement contenu dans un espace restreint, on peut être amené à le supprimer. 

En milieu urbain ou dans certaines propriétés ou parcs, les contraintes sont telles qu'on ne peut abattre l'arbre du pied. On est alors forcé de procéder au démontage de l'arbre, "morceau par morceau". Ce démontage est plus ou moins technique en fonction de l'espace au sol notamment, ce qui rend la durée d'un chantier pour un même type d'arbre très variable en fonction de son emplacement. 

Les techniques employées sont diverses: envoi de "morceaux" en direct, avec rétention sur corde, par mise en place de tyrolienne, poulies de dérivations, emploi de mouflage... Leur bonne exécution est un gage de sérénité pour l'équipe d'élagueurs et, au final, pour le client!

Abattage

Lorsqu'il y a suffisamment de place, on procédera en général à un abattage du pied. Ce dernier peut malgré tout s'avérer technique et nécessiter l'emploi de moufflage, winch ou autres matériels pour contraindre la chute de l'arbre dans la direction voulue. 

Une fois l'arbre couché, le gros du travail commence. Il faut ébrancher et "billonner" le tronc puis, suivant le degré de finition établi avec le client, broyer les rémanents, recouper le bois en morceaux transportables ou prêts à l'emploi pour le chauffage, évacuer... Cette phase peut être longue et dangereuse en fonction de la taille et de l'architecture de l'arbre.

On a souvent l'impression en effet qu'une fois que l'arbre est à terre, le chantier est bien avancé...

Enfin, il faudra convenir du devenir de la souche: rognage, coupage à raz, tabouret de jardin ou refuge de bio diversité suivant les cas!

Débroussaillage

Dans les départements du Sud de la France, le débroussaillage est une nécessité encadrée par la loi afin de lutter contre les risques des feux de forêts. Ainsi des gabarits de sécurité ont été établis autour des habitations et sont régulièrement contrôlés par les agents assermentés de l'Office National des Forêts.

 

Si l'entreprise "Entre Terre et Ciel - élagage" n'est pas dimensionnée pour le débroussaillage de grandes surfaces (qui s'apparenterait plutôt à des travaux forestiers), elle peut vous offrir un service complet de broyage de la végétation arbustive et herbacée allié des tailles de remontées de couronnes des arbres de votre propriété afin de limiter le risque de propagation de flammes entre les différents "étages" arborés de votre jardin.